La Fiducie recrute

OFFRE D’EMPLOI : Comptable –

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale est un fonds d’investissement entièrement dédié à l’amélioration de la capitalisation des entreprises d’économie sociale du Québec. Elle a comme objectif principal d’améliorer leur accès à du financement à long terme, à des conditions avantageuses. Nos produits financiers permettent de soutenir le démarrage, l’expansion ainsi que les investissements immobiliers des entreprises collectives provenant de toutes les régions du Québec. Dans le cadre de sa mission, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale développe de nouveaux produits d’investissement de concert avec les acteurs du milieu en plus de s’occuper de la gestion des fonds associés. À ce jour, la Fiducie et ses fonds associés gèrent une capitalisation de près de 100 M$.

Sous la supervision de la direction des finances et de l’investissement, le ou la comptable sera responsable de la comptabilité de la Fiducie et de ses fonds associés. Le ou la candidat(e) a la responsabilité d’effectuer les tâches suivantes (cycle comptable complet) :

 

Tâches

  • Administrer les systèmes comptables de différentes organisations : faire la tenue de livres dans le logiciel Acomba (cycle comptable complet – comptabilité d’exercice), examiner les livres comptables, balancer les différents auxiliaires avec les postes au grand-livre, faire les régularisations mensuelles et préparer les états financiers intérimaires en respectant les spécificités particulières de chacune des entités (comptabilité par Fonds) et les rapports mensuels demandés par la direction ;
  • Faire l’inscription, la préparation des PPA et l’analyse des prêts des différents Fonds dans le logiciel de gestion de prêt, produire les différents rapports à la direction ;
  • Concevoir et mettre en place des procédures de contrôle interne ;
  • Fournir un soutien à la préparation et au suivi budgétaire et s’impliquer auprès de la direction des finances ;
  • Assurer un suivi et un bon maintien des relations auprès des partenaires (institution financière, investisseurs, membres, clients, gouvernements, etc.) ;
  • Produire différents rapports auprès des gouvernements (taxes à la consommation, relevés 1 et T4, impôts, CSST, etc.) ;
  • Assurer un soutien à la gestion des fonds d’investissement tels que compléter les contrats de prêts, la confirmation des prêts auprès des clients, et toutes autres tâches connexes ;
  • Pour chaque entité, monter les dossiers de fin d’année avec diligence pour les auditeurs afin de contrôler et réduire les coûts d’audit ;
  • Produire toute demande d’analyse financière ou comptable au besoin ;

 

Exigences   

  • Diplôme d’études universitaire, option comptabilité ;
  • Expérience de deux à cinq années dans les tâches comptables décrites ci-dessus ;
  • Excellentes habiletés informatiques, dont la maîtrise d’Acomba et d’Excel ;
  • Souci du détail et sens de l’organisation ;
  • Bonnes aptitudes au niveau de l’analyse, autonomie et initiative.

 

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein à Montréal ;
  • Avantages sociaux et salaire selon les qualifications et l’expérience.

 

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 24 mars 2019, 17h par courriel à : info@fiducieduchantier.qc.ca.

 

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui déposeront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.