Projets financés

Notre fierté : L’accomplissement des projets d’entreprises d’économie sociale inspirants !

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale est heureuse de contribuer aux initiatives de ces entreprises collectives qui répondent aux enjeux sociaux de leur communauté, et ce, partout au Québec.

Découvrez la portée de nos investissements : Place aux projets collectifs, constatez leur impact!

  • Réinitialiser
Espace LGBTQ+
Montréal

Développer et gérer un complexe communautaire et un réseau immobilier de locaux abordables, durables, accessibles et adaptés pour les organismes de la diversité sexuelle et de genre.

Centre social et communautaire de la Petite-Patrie
Montréal

Devant l’intention du propriétaire de vendre l’édifice et l’éventualité de se faire évincer, les 13 organismes communautaires occupants ont décidé de se mobiliser et d’acquérir le bâtiment.

La mission du Centre social et communautaire de la Petite-Patrie est de rendre accessibles des services à caractère social et communautaire à la population du quartier de La Petite-Patrie.

CALACS Trêve pour Elles
Montréal

Offre des services gratuits d’aide de soutien individuel et de groupe, de sensibilisation à la problématique des agressions à caractère sexuel, ainsi que des formations.

Grenier aux trouvailles
Montérégie

La mission de Grenier aux Trouvailles est « d’aider de façon charitable les personnes et/ou familles démunies financièrement, psychologiquement et socialement en encourageant et en supportant la création d’un réseau d’entraide.
Depuis plusieurs années, l’organisme communautaire tente de se relocaliser pour assurer sa pérennité et être en mesure de se développer au rythme des besoins de sa communauté. Ils souhaitent voir les possibilités d'acquérir le bâtiment occupé, malgré les différents enjeux.

Plein Milieu
Montréal

Depuis presque 30 ans cet organisme communautaire a pour mission l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations à risque dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Les Ateliers de la transition socio-écologique (ATSE)
Montréal

6 organismes se sont joint en tant que membres locataires pour un projet d'acquisition. Synergie forte et complémentaire, ils portent tous des valeurs environnementales au cœur de leur mission.
Le but est d'offrir des espaces de partage, de rassemblement et de codéveloppement dans Petite-Patrie dédiés à la communauté locale et à l’écosystème plus large de la transition socio-écologique.

Centre du Vieux Moulin de LaSalle
Montréal

Améliorer la qualité de vie et prolonger l’autonomie des personnes de 50 ans et plus de l’arrondissement LaSalle en offrant divers services d’entraide et des activités sociales.

Compagnons de Montréal
Montréal

Depuis près de 65 ans, l’organisme favorise la promotion et la valorisation des personnes différentes. Elle cré des milieux de vie, d’apprentissage et d’inclusion stimulants pour les adultes vivants avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Alphabétisation Iota
Montérégie

Oeuvrer à l’alphabétisation populaire et à l’apprentissage des bases du calcul dans le but de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des adultes.

SOMMET SOCIOÉCONOMIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES DES COMMUNAUTÉS NOIRES
Montréal

Le SDESJ est un réseau novateur de 51 organismes membres qui se donne pour mission de contribuer à l'essor économique et social du Québec en se concentrant plus spécifiquement sur l'apport des jeunes des communautés noires.

Centre des femmes de Verdun
Montréal

Offrir un lieu accueillant, sécuritaire, inclusif et féministe où l’on défend les droits et intérêts des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre, dans une perspective de changement social.

Fondation de la visite
Montréal

Prévenir les abus et la négligence envers les enfants en privilégiant une bonne relation parent-enfant et en s’assurant que chaque nouveau-né bénéficie d’un milieu familial accueillant et stimulant.

Alternative Centregens
Montérégie

Centre communautaire, qui depuis plus de 30 ans, a pour mission de favoriser l’entraide et la réinsertion sociale de personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale.
Confronté à plusieurs enjeux, l’organisme communautaire envisage d’accéder à la propriété de ses locaux avec le Comité Logement de Longueuil. 70% des espaces seraient dédiés aux organismes communautaires.

Centre de femmes Entre Ailes
Montérégie

Offrir aux femmes un lieu d’appartenance et de transition, une alternative à leur isolement, un réseau d’éducation et d’action

Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent
Montréal

Soutenir la concertation, susciter et appuyer des actions communes, afin d'améliorer les conditions de vie de la population laurentienne