La Fiducie du Chantier de l’économie sociale souligne l’annonce de la mise en place d’un fonds de finance sociale
Montréal, le 22 novembre 2018 – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale se réjouit de l’annonce faite par le ministre des Finances, Monsieur Morneau, dans l’énoncé économique de l’automne 2018, d’octroyer un montant de 755 M$ sur une période de 10 ans pour établir un fonds de finance sociale venant soutenir les initiatives portées par les communautés au Québec.
La création de ce fonds de finance sociale permettra l’accélération de la mise en place et de l’opération de fonds en partenariats avec des acteurs du secteur privé. Avec une telle mesure, les acteurs de la finance sociale au Québec pourront disposer d’un outil de plus pour accroître significativement leurs investissements auprès des entreprises d’économie sociale sur l’ensemble du territoire québécois.
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale qui, pour sa part, vient répondre aux besoins de capitalisation des entreprises collectives et donner le coup de pouce nécessaire à la réalisation de projets d’expansion, de développement ou de démarrage, en complémentarité avec les autres sources de financement disponibles, salut la venue de ce nouveau partenaire qui saura sans nul doute trouver sa place dans l’écosystème de la finance sociale et responsable au Québec.
Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale
L’économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C’est avec l’objectif de mieux outiller les entreprises d’économie sociale du Québec que le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 68 M$ dans les entreprises d’économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 469 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 4 133 emplois ainsi que la création de 263 postes en insertion.