Notre expertise

La Fiducie du Chantier, une alliée capitale, de la création de solutions financières jusqu’à l’investissement dans les projets d’entreprise collective.

La Fiducie du Chantier agit comme intermédiaire de marché en canalisant les investissements nécessaires à la réalisation de produits financiers.

Créée sous forme de fiducie d’utilité sociale en 2006 afin de répondre à un manque dans le continuum de financement, elle met à la disposition des entreprises d’économie sociale un prêt de capital patient immobilier et un prêt de capital patient opération. Ces produits sont une alternative au financement traditionnel.

Première à avoir conçu ce type de prêt de capital patient adapté spécifiquement aux entreprises d’économie sociale, elle s’est aussi développé une expertise dans la création et la gestion de fonds de niche sous forme de société en commandite. Ces fonds permettent de combler un manque dans l’écosystème de financement pour la réalisation de projets spécifiques et pour optimiser la situation financière des organisations.

Façon de faire

Elle travaille de pair avec des partenaires privés et issus de l’écosystème de la finance sociale au Québec intéressés à investir dans des fonds à impacts.

Elle développe une structure organisationnelle permettant d’accueillir les fonds qui serviront à financer les entreprises. Par la suite, elle en assume toute la gestion, de l’analyse des demandes de financement jusqu’à la réédition de compte.

Actuellement, en plus des produits de capital patient de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, son offre comporte deux types de fonds spécialisés :

Fonds spécialisés dits associés

Ils sont réalisés à l’initiative de la Fiducie. Elle mobilise des partenaires financiers intéressés à investir dans un fonds permettant de contribuer aux initiatives des entreprises collectives pour répondre à des enjeux sociaux particuliers tout en leur offrant un rendement sur leurs investissements.

Fonds spécialisés sous gestion

Ceux-ci sont développés à la demande de partenaires terrain et/ou d’investisseurs qui ont identifié une problématique et cherchent à investir pour y remédier et créer un réel impact.

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale transforme ainsi les investissements de ses partenaires en réels leviers pour des entreprises d’économie sociale qui ne peuvent être financées par les produits financiers traditionnels afin de faire face à leurs enjeux spécifiques.