Qui sommes-nous ?

Double mission, un seul but :
le financement des entreprises d’économie sociale

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a pour principale mission de favoriser l’expansion et le développement des entreprises d’économie sociale en améliorant leur accès au financement et en leur assurant une meilleure capitalisation.

La Fiducie du Chantier poursuit sa mission par la création de produits financiers innovants de capital patient en plus de favoriser la participation financière de partenaires du secteur privé et du secteur public.

Notre portrait

Façonné pour améliorer l’accès au financement des entreprises d’économie sociale

Créée en 2006 à l’initiative du Chantier de l’économie sociale, la Fiducie innove en concevant le premier fonds de capital patient. Ce nouvel outil financier, agissant sous forme de capital de risque, offrait dès lors la possibilité de mieux soutenir les entreprises d’économie sociale québécoises grâce à des montants plus importants accompagnés de taux d’intérêt abordables et évoluant sur une perspective de long terme.

La finalité du projet était de mettre en place un intermédiaire financier qui serait en mesure de concevoir des fonds mixtes (public et privé) afin de diversifier et multiplier l’offre de financement pour les entreprises d’économie sociale.

Conçus pour agir en complémentarité dans les montages financiers, ses produits s’insèrent dans l’offre de la finance solidaire en soutenant les projets d’envergures dont les besoins de capitaux sont plus importants.

Un intermédiaire financier clé dans le monde de la finance solidaire

Au fil des ans, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a développé une expertise de pointe dans la création et la gestion de produits financiers de capital patient spécialisés dédiés aux entreprises d’économie sociale, notamment par la mise en place de structures organisationnelles dont elle en assure les opérations.

Grâce à des partenaires investisseurs motivés par les mêmes objectifs de soutenir des solutions novatrices par la création de fonds sur mesure, la Fiducie partage son savoir-faire en agissant comme initiateur, gestionnaire et opérateur de fonds associés. Elle s’engage à gérer et investir les fonds confiés pour créer des outils financiers répondant aux besoins identifiés, et ce, en contrepartie d’un rendement.

C’est ainsi qu’elle offre plusieurs possibilités de financement par le biais de ses produits financiers de capital patient et grâce à ses fonds spécialisés, associés et sous gestion, développés avec et pour des partenaires investisseurs.

Aujourd’hui citée en exemple en matière de finance sociale, tant par le gouvernement du Canada que par les acteurs internationaux, cette reconnaissance confirme sa pertinence. Par les résultats obtenus, en doublant le montant d’investissement géré, elle prouve aussi que l’économie sociale constitue un véhicule rentable pour des fonds privés et publics tout en offrant des conditions qui favorisent la croissance des entreprises collectives.

Les outils financiers du Chantier de l’économie sociale

La Fiducie collabore de près avec le Réseau d’investissement social du Québec, lui aussi pensé par le Chantier de l’économie sociale en 1997.

Ainsi, ces 2 organisations s’identifient comme Les outils financiers du Chantier de l’économie sociale. Mis en place pour supporter les promoteurs «De l’idée à l’action», l’ensemble de leurs produits financiers couvrent toutes les étapes et besoins des entreprises collectives. De surcroit, à eux deux, elles offrent une possibilité d’intervention financière plus large.

Ayant chacune leur champs d’expertises, l’une en analyse financière et de suivi, l’autre en développement et gestion de fonds spécialisés, leur collaboration est complémentaire et naturelle . Dès la création de la Fiducie du Chantier, l’équipe d’analystes financiers du RISQ s’est vu confier le mandant d’analyse de ses demandes de financement ainsi que le suivi de son portefeuille d’investissement.