Ces fonds dédiés à l’économie sociale croient fermement en l’importance d’investir dans les entreprises collectives, puisqu’elles ont des impacts positifs majeurs dans leur milieu. Ces dernières jouent un rôle clé dans l’économie régionale, notamment par la mise en valeur du territoire et de produits locaux ainsi que par l’offre de services de proximité.
Des projets inspirants
Parmi les entreprises financées, la Coop Expédition Nouvelle Vague, une base de plein air d’activités en eaux vives, s’est dite reconnaissante du soutien déterminant du RISQ et de la Fiducie. Lors du retrait des deux propriétaires, une équipe d’employés souhaitait former une coopérative de travail. Grâce au financement reçu, elle a pu concrétiser son projet d’achat, assurer la pérennité des emplois et développer de nouvelles compétences.
Alte Coop, la première coopérative d’ingénieurs au Québec, a pu consolider son offre de services durables avec l’appui du Fonds l’ampli créé par le RISQ. Ce type de financement novateur lui fournit la stabilité nécessaire pour structurer ses opérations internes, recruter de nouveaux membres d’expérience. Ces exemples de projets confirment que l’économie sociale se veut souvent la meilleure forme pour répondre à différents besoins des communautés.

Alte Coop
Des retombées positives pour les communautés
En fait, les résultats des investissements de ces deux fonds renvoient l’image de communautés mobilisées et résilientes. Elles créent des projets qui soutiennent les citoyens avec une forte volonté de développement durable.
Ensemble et tournés vers l’avenir, le RISQ, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et les coopératives transforment les collectivités pour les rendre plus humaines, inclusives et innovantes.
