Nouvelle direction générale pour la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 11 novembre 2021 –La Fiducie du Chantier de l’économie sociale est heureuse d’annoncer la nomination de Monsieur Philippe Garant à sa direction générale. Après un processus de sélection réalisé par le conseil des fiduciaires, M. Garant fut identifié comme le candidat idéal pour poursuivre la mission et le développement de la Fiducie. Il pourra compter sur l’appui de Monsieur Jacques Charest qui demeurera à l’emploi de la Fiducie à titre de conseiller spécial de la direction.

Fort d’une collaboration étroite de 15 ans auprès de la Fiducie à travers son parcours au Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), M. Garant connait bien les mandats et visées portés par l’organisation. Économiste de formation, il travaille dans le domaine du développement économique depuis près de 30 ans, tant à l’international que dans différentes régions du Québec. Assumant la direction générale du RISQ depuis 2011 et la présidence de CAP Finance depuis 2017, il possède une connaissance fine des enjeux du milieu de l’économie sociale et du développement économique québécois.

« Philippe Garant allie les qualités recherchées dans le processus de dotation du poste de directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Non seulement il a démontré ses qualités en matière financière, il est d’abord et avant tout un développeur soucieux de servir l’économie sociale avec des produits financiers adaptés à sa réalité et à la mesure de ses aspirations. Au cours de son parcours professionnel, Philippe a développé une solide connaissance des entreprises collectives et des réseaux de développement de l’économie sociale. Il a démontré de façon remarquable son esprit de service, sa capacité d’innovation et ses aptitudes à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du mandat qui lui est confié. Nous l’accueillons avec enthousiasme à la direction de cet outil dont le mouvement de l’économie sociale s’est doté. » Patrick Duguay, président du conseil des fiduciaires.

« La constitution de deux fonds par et pour l’économie sociale que sont le RISQ et la Fiducie du Chantier ont été des moments d’audace et d’innovation importants pour le Chantier de l’économie sociale. Au fil des années, ces deux fonds ont démontré leur capacité à continuer d’innover en faveur de l’émergence et de la croissance des entreprises collectives. L’arrivée de Philippe Garant à la direction générale de la Fiducie du Chantier témoigne de la vision similaire qui anime ces deux outils, au-delà de leurs fonctions distinctes. Je suis confiante qu’à la Fiducie, Philippe continuera d’assurer un développement de solutions financières au service des besoins des entreprises collectives. C’est une excellente nouvelle pour le mouvement de l’économie sociale. » Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

À propos de la Fiducie du Chantier

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 83 M$ générant des investissements totaux de 666 M$ dans l’économie québécoise et engendrant la création et la consolidation de plus de 5 000 emplois.

-30-

Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale
Renseignements : Dominique Dupont, responsable des communications